Forum de mangas, de jeux vidéos et de culture japonaise !

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le changement de pseudo est possible !
Le réglement général n'est pas fait pour faire joli ! Il est là pour être lu et respecté ! De même pour le réglement du RPG !

Partagez | 

Présentation de Sailor Moon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cissnei's tears
Despote d'opérette
Despote d'opérette

Masculin Cancer Chèvre

Feuille de personnage
Univers: Tekken
Nom: Williams
Prénom: Nina
MessageSujet: Présentation de Sailor Moon   Sam 30 Juin - 23:23

Bishojo Senshi
Sailor Moon

Comme vous le savez, à moi de n'être qu'un hérétique hypocrite qui fait semblant d'aimer le manga et qui n'a pas passé son enfance en France, Sailor Moon est absente de notre contré depuis fort longtemps. Fer de lance du club dorothée aux côtés de Dragon Ball, Saint Seiya, Sailor Moon n'a pas été épargné par la censure, et a coulé...contrairement aux autres mangas, elle ne s'est pas relevée. Des problèmes de droit au Japon, l'édtion française de Sailor Moon cesse d'être produite, la belle ne subsiste que dans le coeur des fans qu'elle a charmé dès le plus jeune âge. Naoko Takeuchi, l'auteur, finit par retrouver ses droits, et le véritable phénomène shojo, magical girl a succès dont l'uniforme est connu à travers le monde et les conventions, revient dans une réedition. En France, la réedition vient d'arriver, une question pour tous les fans:

Que vaut cette réedition?

Elle est très bonne, assurément. Si Glénat était l'auteur original de la licence perdue, c'est Pika qui s'empare de la réedition. Oui, Pika n'était certainement pas l'éditeut le plus préférable, mais pour l'instant, il s'en sort bien.

L'auteur elle-même à retoucher son oeuvre, les dialogues sont mieux traduits, et le tout pour 7€05. Intéressant vu que l'édition originale comprend 18 tomes, alors que la réedition comprend 12 tomes.

Usagi Tsukino nous revient en forme, pour tous ceux qui honteusement ne connaitrait pas l'anime, Usagi Tsukino(Bunny Rivière...berk) est une collégienne de 14 ans, qui adore dormir, glander, et jouer aux jeux video dans une salle d'arcade(en fait elle aime beaucoup le garçon qui s'occupe de cette salle d'arcade...). En se rendant au collège, en retard comme à son habitude, elle aide un châton noir avec un croissant de lune sur le front. Le soir même, le chat débarque chez elle en parlant, la transforme en guerrière pour sauver la population d'un danger. Sailor Moon est lancée, premier affrontement avec les forces du mal, première rencontre(! pas vraiment en fait...) avec Tuxedo Mask(l'Homme maqué).

On retrouve dans ce premier tome la première saison de l'anime, la recherche du cristal d'argent, des autres guerrières, et de la princesse de la Lune.

Evidément, le shéma est différent de l'anime. L'anime est une adaptation de 200 épisodes pour 18 tomes...avec un shéma redondant d'un ennemi par épisode, et donc on exploite plus la licence qu'on adapte au final.

Le dessin est beau, et a gardé l'aspect vieux qu'il avait, on sent bien que le manga n'est pas d'aujourd'hui, un petit peu de nostalgie dirons-nous.

L'histoire est très expéditive, certains passages sont vraiment rapides, mais encore une fois, je ne peux avoir pour référence que l'anime, puisque je n'ai pas touché l'édition de Glénat, et l'anime rallonge le manga. Mais même si des passages s'enchaînent rapidement sans parfois avoir de logique, l'aspect magique de l'oeuvre de dérange pas, et c'est avec plaisir qu'on continue.

Petit bémol au niveau de la traduction, Pika a fait un choix ridicule, laisser Dark Kingdom et Queen Beryl. Je ne sais pas si c'est un effet de style, de classe, ou je ne sais quoi, mais les gens devraient comprendre que parfois l'anglais n'est pas du tout classe, et fait même totalement tâche(un peu comme dans Dissidia Duodecim). Ainsi, "Moi, Jadeite, chef de la division d'extrême-orient du Dark Kingdom, je jure d'y parvenir Queen Beryl" est tout bonnement ridicule, moche, impropre, Royaume des Ténèbres, et Reine Beryl, sont naturels, et tellement mieux...

D'ailleurs, les shin tennô(Jadeite, Nephrite, Soizite et Kunzite) sont nettement moins balèzes que dans l'anime, ils meurent facilement...

Au final, l'intrigue n'a rien perdu, les personnages sont toujours aussi magnifique, la fibre nostalgique est titillée, c'est réedition de qualité qui nous offre un retour réussi!

Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez-vous que Dragon Ball ait totalement disparu pendant 15 ans, puis que soudainement il réapparait, ça fait cet effet-là!

Un manga à retrouver dans toutes les bibliothèques donc.(Bien se rappeler aussi que les exigences d'aujourd'hui en terme de manga ne peuvent pas s'appliquer à celui-ci)

Revenir en haut Aller en bas
Yoh
Otaku en herbe

Masculin Verseau Chèvre

Feuille de personnage
Univers: Full Metal Alchemist
Nom: Tricent
Prénom: Yoh
MessageSujet: Re: Présentation de Sailor Moon   Dim 1 Juil - 1:09

Tout simplement une collégienne qui sort avec un étudiant xD
Cissnei's tears
Despote d'opérette
Despote d'opérette

Masculin Cancer Chèvre

Feuille de personnage
Univers: Tekken
Nom: Williams
Prénom: Nina
MessageSujet: Re: Présentation de Sailor Moon   Dim 1 Juil - 11:01

Nope! Il est lycéen à la base! Pas étudiant! Il est étudiant quand elle entre au lycée.
Et puis tu résumes trop, l'histoire ne se résume pas à ça! Elle a des super pouvoirs, des super amies, et elle doit sauver le monde, puis l'univers!

Sailor Moon n'a plus rien à prouver de toutes les manières, elle a déjà sa place dans l'histoire du manga Razz
Atomnium
Cyborg envieux
Cyborg envieux

Masculin Poissons Singe

Feuille de personnage
Univers: Karakuridôji Ultimo / Elfen Lied
Nom: Jealous / Lucy
Prénom:
MessageSujet: Re: Présentation de Sailor Moon   Dim 1 Juil - 14:49

Je me pencherai sur cette série très prochainement et je donnerai sans doute mon avis sur la question après avoir lu le premier volume. Enfin, comme j'ai bien aimé Card Captor Sakura, il n'y a pas de raison que je n'apprécie pas Sailor Moon ..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Sailor Moon   

Présentation de Sailor Moon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1