Forum de mangas, de jeux vidéos et de culture japonaise !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le changement de pseudo est possible !
Le réglement général n'est pas fait pour faire joli ! Il est là pour être lu et respecté ! De même pour le réglement du RPG !

Partagez | 
 

 Tuto pour bien profiter de ses animes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Haken Browning
Manga-sama
Manga-sama
avatar

Masculin Cancer Coq
Messages : 543
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 24
Localisation : France
Emploi/loisirs : PC à temps plein pour le moment, Bac+1 en option.

MessageSujet: Tuto pour bien profiter de ses animes   Sam 29 Déc - 18:17

Je pense que, ici, pas mal de personnes regardant des épisodes en HD sur leur PC utilisent Windows Media Player ou VLC, sans même l'avoir configuré, ou alors installé quelques codecs et un lecteur vidéo, mais sans entrer dans les détails.
Hé bien, ce tutoriel est fait pour ces personnes. Je vais me contenter de traduire et préciser des choses du tuto de cette personne pour ceux comprenant pas certaines choses en anglais. Je les remercie d'ailleurs pour les screens très clairs, que je vais partager ici. Si cela semble utile, ce topic pourrait être épinglé.
Pour les tests d'une vidéo en Hi10p, téléchargez la vidéo pour "Decoding performance" (à ce jour, recherchez Angel Beats sur la page) du lien ci-dessus.
Si celle-ci passe de façon fluide, vous avez absolument rien à craindre : tout passe.
Et je dis ceci de suite : si vous voulez pas vous faire ch*er à faire tout ce qui suit, testez le KCP et essayez les réglages madVR proposés à la fin de ce post. Si cela rame même au minimum, désinstallez-le et suivez la méthode qui suit.

Etape préliminaire :
Supprimez TOUS les codecs qui traînent sur votre ordinateur (CCCP, ffdshow, madVR, Haali, K-lite, CoreAVC...) et MPC-HC. Si tout ceci ressemble à de l'alien pour vous, tant mieux, ce n'en sera que plus facile, sautez cette étape.

Etape 1 : les fichiers à télécharger
MPC-HC. Ce lecteur est la base de tout le paramétrage qui suit, il est le seul à permettre un tel réglage de la qualité. Même si vous tournez sous un Windows 64bit, prenez la version x86, sans ça certains codecs (je pense notamment à madVR) ne marcheront pas.
Pour ceux qui sont allés sur la page en anglais, vous remarquerez qu'ils proposent une version spéciale de MPC-HC. A ma connaissances, elle permet juste de faire des screens avec madVR, rien de plus. Autant l'installer définitevement et normalement.
.NET Framework 4. Ceci est juste pour les possesseurs de XP, Vista et ultérieur l'ont normalement de base.
Pack contenant les LAV Filters, dtsdecoderdll.dll, madFLAC, madVR, Haali Media Splitter. Voilà une chose qu'elle est bien : ce pack regroupe les dernières versions de chaque codec et en plus paramètre MPC-HC tout seul. C'est-y pas beau ?
ffdshow. Prenez le dernier, de toute façon je pense pas que quelqu'un s'amusera à aller choper la version vieille de 2 ans...

Etape 2 : On installe tout ça !
- D'abord, MPC-HC (faut-il vraiment le préciser ?) et .NET.
- Ensuite, installez les LAV Filters, et faites gaffe sur la dernière page :

Si vous êtes sous Windows 32bit, cochez la case avc x86, si vous avez un 64bit, cochez celle avec un x64, dans les deux cas cochez Réinitialiser la liste de filtres externes de MPC-HC. C'est ceci qui va faire la config auto, alors si vous êtes fainéants, cliquez juste là-dessus...
- Installez ffdshow en respectant ceci :
- Quand il demande quoi installer, déselectionnez tout à part le filtre (qui n'est pas désactivable en fait).
- Pour la configuration des hauts-parleurs, cochez la dernière case (Désactiver le mélangeur/mixeur, un truc du genre...).
Voilà, tout est installé, mais faut configurer un minimum.

Etape 3 : Optimisation !
Maintenant, o va explorer les options de MPC-HC. Allumez-le et appuyez sur O. Une fenêtre d'options va s'ouvrir. Les onglets dont je vais parler sont dans la colonne de gauche.
- Cliquez sur Lecture, et regardez la dernière ligne : l'option Lecture automatique des sous-titres doit être activée.

- Cliquez sur Sortie, et choisissez l'option dans Vidéos DirectShow qui correspond à un truc tout bête : testez dans l'ordre la liste suivante sur un fichier HD voire (encore mieux) FullHD avec tout le tatouin vidéo possible (en gros, un rendu très lourd) et gardez le premier qui ne rame pas :
- madVR (bravo, vous avez un PC de compèt' !)
- Haali (peut mieux faire, mais pas mal, et déjà très bon sur ordi portable)
- Enhanced Video Renderer custom (pour une config moyenne gamme en PC portable comme le mien)
- Video Mixing Renderer 9 (connais pas, car si vous êtes ici c'est que vot' ordi est moins puissant que vot' lecteur BluRay/PS3...)

- Allez dans Filtres internes et, pour chaque colonne, faites clic droit --> Désactiver tous les filtres. Tout ce qu'on a installé avant va prendre en charge tout ce bordel.

- Allez dans Filtres externes, il faut que vous ayez cette liste :

Si tel n'est pas le cas, et si vous comprenez pas l'anglais (mais dans ce cas, pourquoi avoir acheté Duodecim) :
- A part les deux derniers de la liste, tous les autres filtres sont sur Préférer.
- Les deux derniers sont sur Bloquer.
- Si l'ordre n'est pas bon, cliquer sur celui qui n'est pas à sa place, et se servir des boutons Haut et Bas à droite pour le mettre à sa place (cela définit la priorité de chargement des plugins).

- Allez dans Sous-titres. Là, tous mes sous-titres marchent avec ces réglages :
- Nombre de sous-titres à précharger : 0
- Résolution maximum : Desktop
- Permettre l'animation pendant la mise en cache activé.
- Le reste désactivé ou par défaut si non désactivable.

- Allez dans le sous-onglet Divers de Sous-titres. Là, décochez tout.

Sauvegardez, la configuration basique est finie.

Partie 3 : Configuration du décodeur LAV, et ça va faire mal.
Toute cette partie ne va concerner qu'un des filtres : le LAV Video Decoder. Donc allez dans les options, Filtres externes, puis double-cliquez sur LAV Video Decoder, une fenêtre devrait s'ouvrir. Ici, 4 choix s'offrent à vous selon votre machine :

1) Votre machine est composé d'un processeur double-coeur à plus de 3 GHz ou alors d'un Quad Core à plus de 2.5 GHz (donc le haut de gamme). Dans ce cas, configurez le tout comme ceci :

Notez que ce profil s'exécutera par défaut pour toute vidéo encodée en Hi10p... Autant dire que, si votre PC est un poil ancien ou portable, ne songez même pas au Hi10p (car ce profil désactive l'accélération matérielle, qui allège la charge processeur en faisant bosser le GPU. Donc toute vidéo Hi10p se démerde avec le CPU... qui flanche bien sûr.).

2) Vous possédez un ordi à carte Nvidia récente ou ATi/AMD. L'accélération matérielle est alors disponible (DXVA) mais aussi conditionné à des paramètres :
- Chez Nvidia, c'est lié à la technologie PureVideo. Pour vérifier votre carte, téléchargez GPU-Z et cherchez votre modèle (selon sa famille) ici. Regardez la colonne avec les cases VPx : le x doit être supérieur ou égal à 2 en premier lieu, sinon de toute façon ce tuto s'adresse pas à vous bande de pauvres. (:troll:)
- Chez ATi/AMD, c'est un paramètre nommé UVD qu'il faut surveiller, même manipulation pour connaître le modèle et comparez ici pour avoir la norme UVD gérée. Notez que, encore une fois, le GPU doit pas être vieux, car le minimum est l'UVD 2...
Quand vous connaissez tout ceci, configurez en premier lieu comme ceci :

Puis configurez les "Codecs for HW decoding comme suit :
- si votre GPU est une ATi gérant UVD 2/UVD 2.2, activer H.264 et VC-1.
- si votre GPU est une AMD gérant UVD 3, activez-les tous.
- même chose si votre GPU est une Nvidia gérant PureVideo 3, 4 ou 5.
- si votre GPU est une Nvidia ne gérant que PureVideo 2, activer H.264 uniquement.

3) Si votre carte graphique est une Nvidia éligible au 2), cette solution peut être plus efficace (j'ai pas de quoi tester, désolé). Elle utilise une technique brevetée par Nvidia nommée CUDA, sorte de DXVA propriétaire quoi. Il faut encore connaître le PureVideo supportée par sa carte, et commencer à configurer comme ceci :

Puis selon le PureVideo géré, les Codecs for HW changent encore :
- PV2 : H.264
- PV3 : ajoutez le VC-1 et le MPEG-2.
- PV4/5 : ajoutez aussi le MPEG-4.
A noter que, pour le MPEG-4, il faut que les pilotes GeForce soient de la série 27x.xx ou inférieur ou 301.42 ou supérieur, les codecs entre les deux plantant sur l'accélération matérielle du MPEG-4.

4) Maintenant, c'est très électif et faut s'y connaître. Cela concerne (ces merdes de) GPU Intel, à condition que ces derniers :
- soient intégrés sur un processeur Intel de la gamme Sandy Bridge (socket LGA1155) et une carte mère à chipset différent du P67.
- fassent tourner Windows 7 (Vista pose problème, et le support pour XP et antérieur est nul).
- soit aient subi ceci soit (si votre carte mère est en Z68 et possède la technologie Lucid Virtu, désactivez cette dernière pour les vidéos et faites la manip'. Si vous ne le faites pas, il faudra activer le YADIF, ce qui requiert un CPU très rapide.
- possèdent les derniers pilotes à jour, et pas ceux fournis de base avec le DVD.
Configurez (si vous êtes éligibles) comme ça :


5) Dernière solution, car ceux éligibles pour les cas précédents doivent se pencher sur ces cas. Ici, on va utiliser l'accélération matérielle incluse dans MPC-HC (DXVA). Ceci est destiné à ceux possédant des processeurs de la génération Core 2 d'Intel ou les LGA1156 ou équivalents AMD, et pour les GPUs ATi HD2000, HD3000, HD4000 ou HD5000 (attention, si vous avez un processeur puissant, tentez d'abord le 1) ). Comme pour les 3 cas précédents (le 1) étant à part), les vidéos Hi10p passeront en décodage software (car pas prévus par le profil) et donc rameront sans doute.
Voici comment paramétrer la fenêtre :


Voilà, sauvegardez tout ceci et fermez, le plus dur est passé.

Partie 4 : Configuration du splitter et décodeur audio LAV, ainsi que AC3Filter (suivant votre matériel audio).
Ici, ça va être bien plus simple.
Cherchez le LAV Splitter (Démarrer -> Tous les Programmes -> LAV Filters) et allumez-le. Paramétrez la fenêtre comme suit si votre fenêtre est différente :
[img]http://[http://naruto.anime.my/img/tutorial/MPCHCv02/step03part01.png/img]
Fermez ceci, et dans le même dossier dans le menu Démarrer, cliquez sur LAV Audio Decoder, et préparez la fenêtre comme suit :

Ensuite, si vous faites sortir le signal sur une télé par S/PDIF ou HDMI, réglez suivant le type de vidéos que vous regardez (si vous avez des doutes, faites comme moi : activez tout XD). Appliquez et faites OK.
Ce qui suit est destiné à ceux qui ont une configuration audio meilleure que Stéréo (hauts-parleurs au minimum 2.1). Toujours dans le même dossier dans le menu Démarrer, cliquez sur AC3Filter et changez l'Output Format pour sélectionner votre configuration de hauts-parleurs. Validez et fermez la fenêtre.

Etape bonus : pour tout de même essayer madVR selon la configuration
Il y a un moyen d'essayer de régler madVR pour des configurations plus modestes. Allumez une vidéo dans MPC-HC avec madVR activé, puis allez faire un clic droit sur l'icône de madVR et cliquez sur Edit madVR settings. Dépliez la catégorie Scaling Algorithms et réglez selon ce que vous pensez de votre machine :
--Chroma Upscaling
Ultra-tier: Jinc 3 taps. AR enabled, Linear disabled.
High-tier: Bicubic 75. AR enabled, Linear disabled.
Mid-tier: Bicubic 75. AR disabled, Linear disabled.
Low-tier: Bicubic 75. AR disabled, Linear disabled.
Lowest-tier: Bilinear.

--Image Upscaling
Ultra-tier: Jinc 3 taps. AR enabled, Linear disabled.
High-tier: Lanczos 3 taps. AR enabled, Linear disabled.
Mid-tier: Lanczos 3 taps. AR enabled, Linear disabled.
Low-tier: Lanczos 3 taps. AR disabled, Linear disabled.
Lowest-tier: Bilinear.

--Image Downscaling
Ultra-tier: Catmull-Rom. AR enabled, Linear enabled.
High-tier: Catmull-Rom. AR enabled, Linear enabled.
Mid-tier: Catmull-Rom. AR enabled, Linear disabled.
Low-tier: Catmull-Rom. AR disabled, Linear disabled.
Lowest-tier: Bilinear.
Pour chaque réglage, testez sur une vidéo Hi10p (celle proposée en haut de ce post par exemple).

Voilà, avec tout ça vous aurez une qualité incomparable, même certains lecteurs BluRay font moins bien... A condition que la config suive.

~__________________________________________________________________________________________~




[Deux Like a Star @ heaven d'Atomnium / Une Like a Star @ heaven de Kurosaki Ichigo / Une Like a Star @ heaven de Toboe / Trois Like a Star @ heaven de Wolfboy]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Tuto pour bien profiter de ses animes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pour bien profiter d'une soirée, il suffit d'être bien accompagner ! Feat Olympe De Clos-Renault[Fe]
» Recherche Tuto pour peindre Les guerriers du Rohan
» tuto pour peindre les pillards haradrims
» Juste pour rire
» Tuto pour peindre les morts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nippon No Kokyû :: 
Coin Otaku
 :: Scans et Animes
-